Je suis Emilie, décoratrice & organisatrice d'intérieur dans l'Ain.
Je ne feuillete jamais aucun magazine de déco... Pour un aménagement adapté, je puise uniquement mes inspirations dans la personnalité de mes clients ! 🙂
Vous êtes confronté régulièrement au télétravail ? Alors il y a fort à parier que les conseils qui vont suivre vont vous être utiles ! Aménager un coin bureau chez soi, ce n’est pas toujours l’exercice le plus facile qui soit… Zoom sur ce phénomène prenant davantage d’ampleur chaque année.
Cette année encore, en 2023, le télétravail est de plus en plus dans les moeurs. En quelques années, il a changé nos habitudes, notre quotidien,… et notre aménagement intérieur ! En effet, la majorité des télétravailleurs ne possèdent pas une pièce à leur domicile, entièrement dédiée à leur activité. Ceci explique alors, le nombre de personnes ayant besoin de conseils sur cet aménagement spécifique. Voici quelques conseils pour aménager un coin bureau chez soi optimisé et fonctionnel.
Travailler à domicile : un espace de travail avant tout !
Effectivement, en travaillant de la maison, il est important d’avoir la possibilité de se concentrer. Être à l’abri des éventuelles distractions sera bénéfique à votre efficacité en télétravail ! Il est important également d’avoir un espace « rangements » dédié à notre activité. Pas question alors de travailler sur un coin de table ! En effet, le télétravail offre des avantages non-négligeables, mais il peut aussi être source de stress. C’est pourquoi sa mise en œuvre ne doit pas être laissée au hasard… L’idée est alors de consacrer des vrais m2 à son travail à domicile. Il n’y a pas besoin d’avoir un espace immense, il suffit de l’aménager de manière pertinente et fonctionnelle. C’est pourquoi, des solutions existent pour tout type de logements, et ça, même dans les espaces les plus restreints… ^^
De quoi a-t-on besoin concrètement pour télétravailler ?
Il est nécessaire de faire le point sur les besoins du télétravailleur : un bureau ? Ok, mais pour quels types d’activités ? Juste un ordinateur ? Ou pour aussi entreposer beaucoup de matériel à sa disposition ? Au niveau des rangements : Quels types ? Quels outils/matériel à ranger ? Y a t-il beaucoup d’administratif papier à stocker ou la plupart se fait et reste sous informatique ?
De quelle luminosité a-t-il besoin ? Une luminosité très importante ou au contraire d’un endroit plutôt tamisé ? Y aura-t-il des visioconférences régulièrement ? etc… Cette étape peut aussi amener à réfléchir à une nouvelle organisation de travail.
Grâce à tous ces éléments, on va alors pouvoir définir l’endroit le plus approprié pour installer son coin bureau à la maison.
Comment aménager un coin bureau pour le télétravail ?
Quel que soit l’endroit où le coin bureau trouvera sa place au sein de votre domicile, vous avez le choix. Soit vous l’incorporez complètement dans l’espace dans lequel il se trouve (le salon par exemple) et vous prolongez alors l’ambiance afin qu’il se « fonde » dans l’ensemble. Soit vous décidez de créer un nouvel univers afin de délimiter l’espace visuellement. L’objectif de l’une ou l’autre solution n’est clairement pas le même. Pour autant, il n’y en a pas un qui soit mieux que l’autre. Là encore, cela dépend principalement de vous/vos besoins/vos envies, mais globalement, les deux sont généralement toujours possibles 🙂
Et si on parlait bien-être au télétravail ?
En télétravail, c’est vous qui avez la main sur l’endroit où et comment aménager votre espace de travail, alors pensez-y ! Dans l’idéal, afin d’être le plus productif possible, il serait bien d’éviter d’avoir un bureau face au mur… Devant une fenêtre serait le plus approprié afin de « s’ouvrir » aux opportunités :p. A éviter également (si possible, bien entendu !), c’est d’avoir la porte dans notre dos. Selon les règles de Feng Shui, cela favoriserait les « angoisses » et nous exposerait plus facilement « au danger ». Ce n’est pas la meilleure atmosphère pour télétravailler en sérénité ! 😉
Je vous conseille vivement d’oublier les « règles conventionnelles » spécifiques à l’aménagement d’un bureau (couleurs neutres, espace calme,… et j’en passe !)
Réfléchissez plutôt à ce qui vous, vous fait vous sentir réellement bien ! Si vous aimez travailler en musique, alors prenez-le en compte. Si vous vous sentez plus à l’aise avec une lumière tamisée à travailler sur des coussins au sol… pourquoi un bureau ? En bref, écoutez-vous ! Votre productivité vous remerciera 😉
Enfin, n’hésitez pas à personnaliser l’endroit au maximum (plantes, photos, bougies, coussins, tableau de visualisation (= vision board),…). L’idée est là encore de vous sentir bien en télétravail de la manière la plus sereine qui soit 🙂
Quelques astuces pour aménager un coin bureau à domicile, dans les espaces les plus restreints :
– Les séparations “artificielles” :
Si une séparation est nécessaire entre votre espace de télétravail et votre espace de vie « perso », pensez aux séparations « artificielles ». Un rideau ou un paravent par exemple mais pourquoi pas aussi une séparation « à double usage » ? On peut imaginer un « mur de plantes » ou encore de déplacer votre bibliothèque, etc…
– Pensez aux endroits mal ou inexploités :
Les coins, sous l’escalier, derrière le canapé, les couloirs parfois (suivant leur agencement) sont souvent source de m2 supplémentaire. On peut aussi penser aux niches de bibliothèque, dans un placard/buffet, un bureau pliant, etc. Et surtout, on pense à aménager les hauteurs !!! On l’oublie souvent mais la hauteur sous plafond offre de belles possibilités en terme de rangement notamment.
– L’assise :
Votre assise peut elle aussi être à « double emploi » (servir à un autre endroit de la maison lorsque vous ne travailler pas) ou pliante.
– Délimiter visuellement l’espace :
Pour délimiter visuellement l’espace télétravail, nous n’avons pas forcément besoin d’une séparation « physique ». On peut aussi jouer sur les revêtements muraux et/ou au sol, et/ou même au plafond ! Il n’y a en effet rien de plus parlant, visuellement, en terme de séparation des espaces.
Vous savez à présent toutes mes astuces, pour aménager un coin bureau chez soi, pratique, optimisé et fonctionnel !
Article rédigé par Emilie Pernette, décoratrice et organisatrice d’intérieur dans l’Ain (01).
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager aux personnes qui auraient besoin de le lire. Au plaisir d’échanger avec vous !
Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour aménager sereinement votre intérieur ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de OAD !
SIRET 794 253 807 000 26
tous droits réservés
TEMPLATE par Emilie PERNETTE - OAD
accompagnée par JULIE PICHET - Design on the moon
Friand de conseils & astuces ? Recevez un guide gratuit qui vous permettra, avec des astuces simples, d'optimiser l'aménagement mais aussi l'organisation de votre intérieur !
Vous souhaitez créer un site Internet aligné vous aussi ? Bénéficiez de 15% de réduction en contactant Julie ici, avec le code "PARTENAIRE"