Je suis Emilie, décoratrice & organisatrice d'intérieur dans l'Ain.
Je ne feuillete jamais aucun magazine de déco... Pour un aménagement adapté, je puise uniquement mes inspirations dans la personnalité de mes clients ! 🙂
Ah l’organisation ! Qu’on se le dise : le ménage, le linge, les repas, les courses, les RDV à ne pas oublier, l’école à gérer, les activités et passions de chacun, les échéances des factures, les sorties scolaires, les anniversaires à ne pas oublier, sa vie de famille, de couple, professionnelle, sortir le chien, les RDV médicaux, … On peut rapidement avoir l’impression de voir sa tête exploser avec toute cette organisation ! Il n’est pas rare de se voir s’écrouler sur le canapé après une journée qui ressemble à ça… et pourtant, on ne peut pas s’empêcher de culpabiliser d’avoir mal fait/pas assez fait/oublier des choses/pas assez profité/ne pas avoir coché toutes les tâches de sa to do list… Et si être trop organisé tuait l’organisation ?
Il parait que j’ai toujours été cette fille hyper méga ultra organisée… Mais peut-être qu’à un moment donné, ça a été « trop » ? (Comment ça ? On peut être TROP organisée ?) Oui, je le pense très sincèrement… A un moment donné de ma vie, j’ai choisi de laisser plus de place à l’imprévu, et surtout à ma santé mentale ! ^^ Et même à moi, qui aime l’organisation « puissance 1000″, ça m’a fait un bien fou !
Aujourd’hui, parce que je suis loin d’être la seule dans ce cas, j’ai décidé de vous expliquer comment je suis passée de cette fille avec une organisation ficelée au millimètre, qui rêvait de journées de 48h, à cette fille qui prend du temps chaque jour pour elle sans pour autant négliger ses « obligations » quotidiennes.
Je suis maman de deux enfants de 3 et 4 ans. Entrepreneuse avec tout ce que cela implique en termes de créativité et d’investissement personnel. Je suis aussi adhérente et active dans diverses associations. Je n’embauche personne que ce soit pour s’occuper de mes enfants ou de ma maison… Tout cela demande une organisation quotidienne bien précise. Et pourtant, j’arrive maintenant à mettre mon cerveau sur pause 1h, 2h, 3h par jour… et ça, TOUS les jours !
Cet article est en aucun cas un moyen pour moi de me montrer telle une superwomen/supermom/superboss de l’organisation, bien au contraire !!! J’ai décidé de partager mon expérience aujourd’hui pour démentir tous les dictats de la société qui nous « imposent » d’élever nos enfants comme si nous n’avions pas de job, de nous investir dans notre job comme si nous n’avions pas d’enfants et d’avoir l’apparence d’une femme qui n’a ni enfants, ni travail… et par conséquent pour aider toutes les femmes à se revaloriser à leur juste valeur. Vous avez le droit de dire STOP, NON et MERDE ! Oui, vous avez le droit, et plutôt deux fois qu’une même ! 😉
Et croyez moi, le lâcher prise ne rime en rien avec « désorganisation » au contraire ! Depuis que j’ai adopté cette « méthode » de lâcher prise, je sens ma tête beaucoup moins embrouillée… et pour cause : j’ai fait du tri, un VRAI tri dans mes priorités ! Et c’est le premier point que je voulais aborder aujourd’hui.
Que ce soit bien clair, rien, ABSOLUMENT RIEN n’est plus urgent que votre propre bien-être ! Donc je le répète, vous avez le droit de dire « stop », « non » et « merde », à tout le monde, n’importe quand, dans n’importe quelle situation… Si vous jugez que votre bien-être morale et/ou physique est atteint (ou prochainement atteint !). C’est une question de respect envers votre personne et comment voulez-vous que l’on vous respecte si vous ne vous respectez déjà pas vous-même ?
Ce soir, vous n’avez pas envie de préparer un repas fait maison ? Ce n’est PAS GRAVE ! Non, ce n’est pas une priorité de manger sain chaque jour si à côté de ça, vous êtes tellement fatigué(e) que vous vous demandez comment vous allez tenir sans vous écrouler jusqu’au coucher des enfants… Comme on dit, un plat surgelé de temps en temps, « Il n’y a pas mort d’hommes ! » RE-LA-TI-VI-SONS !
L’idée ici est de se sortir de l’esprit qu’on doit absolument tout faire avec une organisation sans impairs… On arrête les to do list à rallonges, et on PRIORISE ce dont on a vraiment besoin et/ou envie.
Certaines personnes sont plus efficaces et productives le soir, d’autres en début d’après-midi, d’autres encore plutôt très tôt le matin… C’est comme ça, c’est scientifique, on n’y peut rien en fait ^^ ! On est juste tous câblés différemment ! Ce n’est pas toujours facile à décrypter, mais il est urgent d’apprendre à se connaître et de se res-pe-cter. (D’ailleurs, se connaître, c’est selon moi la base de l’organisation et du bien-être au sens large.) Pas toujours facile à appliquer au travail, notamment si on est salarié en présentiel toute la semaine… Mais essayez d’appliquer au moins ce conseil sur le temps perso et les « obligations » qui y sont conférées.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous rend réellement heureux/se ? Souvent, ce sont les moments les plus simples… Savez-vous pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’ils sont tellement « banals » qu’on ne prend même plus la peine de leur accorder une véritable et réelle gratitude, alors que ce sont ceux-ci qui nous font nous sentir réellement bien : des séances de câlins/bisous avec ses enfants, rire à en avoir mal au ventre, boire un verre en terrasse, commander à manger de manière imprévue, se balader au coucher du soleil autour du pâté de maison, prendre le temps de faire des photos… Se créer des souvenirs, rien n’est plus précieux ! Et croyez moi, on ne se rappelle jamais de ce qu’il y a dans l’assiette, mais plutôt de ceux qu’il y a autour de la table !
Tout cet élan de bonne humeur permet de sécréter de l’endorphine, autrement dit, à être plus apaisé, moins stressé, se sentir moins débordé et donc d’être mieux dans sa tête et dans sa vie !
On pense souvent à tort que lorsqu’on va faire une pause, c’est du temps en moins à être productif et donc qu’on ne peut pas se permettre, dans un emploi du temps chronométré à la minute près, de prendre ne serait-ce que quelques minutes de pause. Mais je peux vous assurer que prendre des pauses est pourtant le meilleur moyen de gagner en efficacité dans son organisation ! Prendre une pause permet de recharger les batteries, de s’aérer l’esprit et ainsi de revenir plus efficace. Je n’ai rien de plus à ajouter : essayez, et vous pourrez ainsi voir par vous-même ! 🙂
Sans même parler de prendre RDV en institut, on peut aussi tout simplement se prévoir 1 ou 2 fois par semaine du vrai temps pour soi et ce que l’on aime. Ça peut être de prendre un bain, regarder sa série préférée, lire un livre, faire du sport, exercer sa passion pour la photo… peu importe ! Mais se recentrer est essentiel pour se ressourcer, se sentir bien dans sa vie, sa tête et son corps. et ainsi se sentir aligné(e) avec soi sans se « perdre » dans le quotidien… Prendre du temps pour soi, c’est se rappeler que l’on existe en tant qu’individu avec nos passions, nos envies, nos besoins, notre personnalité…, et non pas uniquement en tant que « épouse », « maman », « employé » etc… (ça marche aussi pour les monsieur, bien évidemment ^^). Pensez-y dans votre organisation. Ça semble banal mais c’est en fait primordial !! 😉
j’ai arrêté le repassage (sauf quelques TRES rares exceptions)
je ne m’attarde plus aux vitres et miroirs à hauteur d’enfants
le ménage n’est plus systématique avant de recevoir du monde ! Complètement inutile ! ^^
une fois par semaine, ce sont les enfants qui choisissent le repas. Autant vous dire qu’on ne regarde ni l’équilibre ni le caractère « sain » du repas ^^
Tous les jours à 21h GRAND MAXIMUM, plus aucune tâche ménagère n’est autorisée dans la maison. A partir de cette heure, on fait ce qu’on aime, ce qu’on a envie… une série, un bouquin, un bain, peu importe mais, on s’occupe de son bien-être !
Bannir le fameux « j’ai pas le temps » et comprendre que ce n’est pas une question de temps mais de priorité. Si c’est important, on trouve le temps ! Et ça, quel que soit les domaines !!
Arrêter s’infliger de passer du temps avec telles personnes si on en n’a pas vraiment envie. On peut aimer une personne très fort, mais ne plus être totalement en phase avec elle à tel moment… Le meilleur service qu’on puisse se rendre et lui rendre, c’est de stopper un moment, avant de se détester pour de vrai ^^ Faire les choses à contrecoeur, il n’y a rien de pire pour le moral, l’estime de soi, l’anxiété, le bien-être de manière générale et j’en passe…
Se réserver des journées voire même des week-end entier à absolument ne rien prévoir et c’est non négociable ! C’est minimum 4 journées par mois chez nous !
Faire des siestes, même en semaine (donc une pause dans mon boulot !) si j’en ressens le besoin. 10/20 mn, et me voilà reparti ! Dans le même registre, je sais aussi reconnaître les jours où je suis dans un mauvais mood et au lieu de m’auto-flageler, je sais reconnaitre les points positifs de ces journées là… Car il y en a toujours, quoi qu’il arrive ! 😉
Je ne laisse plus trainer aucun « maux ». J’ai pris tellement conscience que notre corps nous parle. Une douleur dans le dos, aussi minime soit-elle à une explication. De l’exéma ? Même chose… ! Cela part et revient… on se dit que ce n’est rien de grave. Mais détrompez-vous ! Le corps nous envoie des signaux, qui sont de plus en plus important si nous ne faisons pas l’effort de comprendre le message ! Notre corps est notre meilleur allié dans notre quête du bien-être, alors, il est important d’en prendre soin 😉
Adepte depuis plusieurs années au développement personnel, ce coaching a été une révélation pour moi il y a maintenant 2 ans. A tel point que je suis convaincue que chacun de nous devrait en suivre un, un jour, ne serait-ce que pour comprendre la puissance de ce que nous avons en nous, l’impact de ce que nous avons vécu, la compréhension de pourquoi on est comme ça plutôt que comme ça, et pourquoi on ressent ça à tel moment, etc… Se comprendre, c’est la clef ! Être à l’écoute de soi, c’est l’un des meilleurs cadeaux que l’on puisse se faire, vraiment !
Son approche est bien spécifique et vous y êtes d’ailleurs le principal « acteur ». C’est tout simplement une expérience incroyable à vivre ! C’est un investissement à faire en soi et pour soi. Essayez, vraiment, vous ne le regretterez pas ! Il en existe plusieurs et c’est à vous de voir celui qui vous correspondra le mieux… Mais si vous avez besoin d’un coup de pouce, vous pouvez contacter Céline qui est très pro 😉
j’accomplis nettement beaucoup plus de choses ! En effet, mon esprit est de manière générale moins embrouillé (moins de to do list, je vais à l’essentiel), je m’autorise des pauses (moins de stress généré, j’ai du temps pour faire ce que j’aime et prendre soin de mes besoins et de mes émotions) et je suis ainsi plus efficace sur tout ce que j’entreprends.
je suis aussi du coup beaucoup plus positive ! Je sais reconnaître quand je vais moins bien, je ne cherche pas à l’enfouir et à me « ressaisir ». Je l’accepte, m’écoute, me respecte et je passe ainsi une journée moins fatigante et stressante à l’idée que c’est OK d’être tout simplement humain !! 😉
je fais les choses avec moins de contraintes puisque je sais que je vais avoir du temps pour moi à un moment donné. Je suis donc moins stressée et j’ai la nette impression de moins « subir » ma vie.
Article rédigé par Emilie Pernette, décoratrice et organisatrice d’intérieur dans l’Ain (01).
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager aux personnes qui auraient besoin de le lire. Au plaisir d’échanger avec vous !
Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour aménager sereinement votre intérieur ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de OAD !
SIRET 794 253 807 000 26
tous droits réservés
TEMPLATE par Emilie PERNETTE - OAD
accompagnée par JULIE PICHET - Design on the moon
Friand de conseils & astuces ? Recevez un guide gratuit qui vous permettra, avec des astuces simples, d'optimiser l'aménagement mais aussi l'organisation de votre intérieur !
Vous souhaitez créer un site Internet aligné vous aussi ? Bénéficiez de 15% de réduction en contactant Julie ici, avec le code "PARTENAIRE"