Lorsqu’on a pour projet de peindre ou repeindre une pièce dans son intérieur, vient souvent la question : que choisir entre une peinture mate ou satinée ? Dans cet article, je vais vous donner les différentes caractéristiques de ces deux types de peinture, et vous pourrez ensuite faire votre choix selon vos envies et vos besoins. Alors, pour quoi allez vous opter ? Peinture mate ou satinée… ?
Que ce soit au rendu ou au toucher, la peinture mate et la peinture satinée offriront une finition différente.
Peinture mate ou satinée ?
Peinture satinée
Le principal avantage d’une peinture satinée, c’est qu’elle est facilement lessivable sans se dégrader. On la conseille alors dans les pièces les plus fréquentées et les plus exposées aux « risques » d’imperfections du quotidien, comme la cuisine, l’entrée, ou les chambres d’enfants. De plus, elle reflète beaucoup la lumière, c’est pourquoi elle a un rendu un peu « brillant ». On la préconise alors davantage lorsqu’on recherche à créer une ambiance contemporaine par exemple. Attention, la peinture satinée n’est pas sans contraintes. Son application par exemple n’est pas chose aisée. Il faut souvent davantage de couches pour obtenir un résultat satisfaisant.
Peinture mate
Du fait que la lumière ne va pas refléter sur une peinture mate, on verra alors moins les imperfections. C’est alors la peinture dont le rendu sera le plus naturel. La peinture mate est donc conseillée notamment pour les plafonds, mais on la préconise aussi dans les pièces où sont recherchée une ambiance « cocooning » et chaleureuse. Attention, elle présente aussi un inconvénient : la peinture mate est difficilement lessivable (à ne surtout pas frotter !)
Il existe également des vernis pour protéger votre peinture mate, ce qui conserve le rendu souhaité, en atténuant ses inconvénients. En effet, le vernis permettra une meilleure résistance aux chocs et aléas du quotidien mais elle pourra aussi plus facilement être nettoyée.
Autres alternatives
Il est vrai que ce que l’on voit le plus en magasin, ce sont les peintures mates et les peintures satinées. Mais il existe aussi d’autres finitions.
Peinture brillante
Comme son nom l’indique, c’est la peinture la plus brillante de toute. Elle donne un effet « laqué » et résiste bien aux chocs. La peinture satinée, est en fait, a mi chemin entre la peinture mate et la peinture brillante.
Peinture velours
On pourrait dire qu’il s’agit de la peinture parfaitement adaptée à ceux qui ne savent pas se décider entre la peinture mate ou la peinture satiné. En effet, elle combine à elle seule des caractéristiques des deux types de peinture. Par exemple, elle est plus résistante à une peinture mate face aux imperfections et est lessivable, mais ne reflète pas pour autant la lumière comme une peinture satinée.
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et à déterminer quelle type de peinture correspond le mieux à votre quotidien, vos habitudes et vos envies. En effet il est nécessaire de prendre en compte non seulement le côté esthétique, mais aussi le côté pratique ! 🙂
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager aux personnes qui auraient besoin de le lire. Au plaisir d’échanger avec vous ! Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour aménager sereinement votre intérieur ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de OAD !