Je suis Emilie, décoratrice & organisatrice d'intérieur dans l'Ain.
Je ne feuillete jamais aucun magazine de déco... Pour un aménagement adapté, je puise uniquement mes inspirations dans la personnalité de mes clients ! 🙂
Choisir la décoration de son logement pourrait constituer finalement la partie la plus excitante de ce type de projet. Celle que l’on attend le plus. Pourtant, il est nécessaire d’être attentif à un certain nombre d’éléments afin de comprendre qu’il y a des erreurs déco à éviter lorsqu’on emménage. Choisir sa décoration en pleine conscience, est une étape primordiale pour vous sentir bien chez vous. Alors pensez-y, et voyons ensemble quelles sont les erreurs déco à éviter les plus courantes.
Pour 2 raisons, faire du provisoire, « en attendant », fait partie des erreurs déco à éviter lorsqu’on emménage ! La première est que ce qui est provisoire devient finalement bien souvent plus ou moins « définitif », ou en tout cas « du long terme ». Deuxième raison, faire du provisoire engendre dans la plupart du temps des frais, qui, même s’ils sont minimes, sont toujours de trop.
Lorsqu’on emménage, on est bien occupés ! La paperasse, les cartons, le tri, le changement d’adresse et tout ce que ça implique… Je le sais, je l’ai vécu plusieurs fois ! :p Mais justement… !! Tout ce stress engendré ne mériterait pas que l’on prenne encore plus soin de soi une fois le déménagement réalisé ? Vous vous souvenez ce que je vous dis toujours ? Améliorer son bien-être grâce à l’aménagement d’intérieur est un principe réel. Il est donc à ne pas négliger 😉 Alors penser que c’est secondaire, je vous le dis, fait clairement partie des erreurs déco à éviter lorsqu’on emménage !
Et je dirais même plus : vouloir tout acheter AVANT d’emménager ! Déménager peut constituer une forte tentation de « se faire plaisir » et de se lâcher, financièrement parlant, pour l’obtention d’une nouvelle déco. Mais attention ! Une décoration réussie, c’est, tout d’abord une décoration en parfait accord avec votre personnalité. Mais il est également nécessaire de prendre en compte les différents points forts et aussi les inconvénients de votre futur lieu de vie ! La luminosité naturelle, l’espace, l’agencement, sont autant d’éléments qui préconisent alors de s’approprier le lieu et les nouvelles habitudes qui en découlent, avant de vous lancer dans la refonte complète de votre déco.
Mieux vaut « parsemer » sa déco de manière équilibrée, plutôt que privilégier un espace dans lequel vous vous sentez extrêmement bien, au détriment des autres ou vous n’aurez jamais envie d’aller. Allez-y doucement, oui. Prenez le temps de choisir, ne vous mettez pas à mal financièrement. Mais réfléchissez soit à des éléments qui peuvent s’adapter dans plusieurs de vos pièces (et qui pourront alors changer facilement de place par la suite), soit à plusieurs pièces/ambiances à la fois. Ainsi, vous achèterez pour la chambre et la cuisine ce mois-ci, puis vous finirez la chambre et commencerez la salle de bain le mois prochain, par exemple.
Le seconde main peut être une alternative très interessante, surtout lorsqu’on démarre dans la vie et qu’on est limité par ses moyens financiers. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il est judicieux de tout récupérer ce que l’on vous propose… C’est gentil hein ! Mais c’est, dans certain cas, le « cadeau empoisonné » ^^. S’il s’agit d’un meuble dont on a horreur mais que l’on prend pour dépanner, il va clairement agir sur votre moral au quotidien. Oui je sais, ça peut paraître fort comme analyse, mais je vous assure que les meubles et les accessoires ont une âme et agissent sur ce qui les entoure, donc… nous ! ^^ Nous pouvons en discuter avec plaisir si le sujet vous intéresse 😉
Faut-il vraiment que j’argumente (encore) au sujet des tendances ? Non, je ne les aime pas, vous le savez je pense depuis le temps… ahah !!! :p Mais sérieusement, je pense que de se laisser influencer par des tendances est la pire des erreurs déco à éviter absolument (que l’on emménage ou pas d’ailleurs, n’est-ce pas ! :p). Vous pouvez vous en inspirer, bien sûr !!! Mais ne tomber pas soudainement en amour pour le cannage s’il y a encore 6 mois de ça vous trouviez ça ringard… par pitié !!!! :p
Il est en effet important que vous puissiez vous sentir « chez vous », et ça, dès votre emménagement ! Alors prenez en compte ces erreurs déco à éviter à tout prix, pour vous assurer un emménagement réussi ! 🙂
Article rédigé par Emilie Pernette, décoratrice et organisatrice d’intérieur dans l’Ain (01).
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager aux personnes qui auraient besoin de le lire. Au plaisir d’échanger avec vous !
Vous ne voulez manquer aucune astuce et bénéficier de tous les bons conseils pour aménager sereinement votre intérieur ? Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter de OAD !
SIRET 794 253 807 000 26
tous droits réservés
TEMPLATE par Emilie PERNETTE - OAD
accompagnée par JULIE PICHET - Design on the moon
Friand de conseils & astuces ? Recevez un guide gratuit qui vous permettra, avec des astuces simples, d'optimiser l'aménagement mais aussi l'organisation de votre intérieur !
Vous souhaitez créer un site Internet aligné vous aussi ? Bénéficiez de 15% de réduction en contactant Julie ici, avec le code "PARTENAIRE"